Découvrez les Arènes de Nîmes

L’un des plus beaux monuments de Nîmes à visiter en circuit touristique

 

Les Arènes de Nîmes sont l’un des plus beaux monuments que compte la ville. Il s’agit d’un ouvrage construit à l’époque romaine et qui est aujourd’hui un patrimoine architectural majeur de Nîmes. Les arènes sont également au centre de la vie culturelle du Gard et attirent chaque années des milliers de tourisme. Votre Chauffeur de Taxi à Nîmes aura le plaisir immense de vous faire découvrir ce monument.

L’histoire des Arènes de Nîmes

Venez découvrir les Arènes de Nîmes avec votre Chauffeur de Taxi

Cette prouesse architecturale a été construite au 1er siècle avant J-C pendant l’Empire Romain. Ce genre de bâtiment est très commun au sein de cet empire. On en retrouve dans de nombreuses villes tout autour de la mer Méditerranée. Son rôle principal était de divertir la population de la colonie. Dans ce lieu se déroulaient de nombreux spectacles avec des gladiateurs, des fauves, du théâtre et peut-être des reconstitutions de combats navals sans certitude. Le sang a beaucoup coulé dans ces arènes comme cela se faisait à cette époque.

Après la chute de l’Empire romain, lors de grandes invasions et pendant le haut-moyen âge, ces Arènes ont été transformées en place forte. De par sa structure massive, les populations se réfugiaient pour échapper aux raids des envahisseurs. Durant le premier millénaire, se trouvaient alors des maisons, un marché et même une église. Les Arènes sont devenues le centre de la ville de Nîmes. La promiscuité et la densité en faisait un lieu avec des conditions de vie difficile.

Avec la pacification du 2ème millénaire, les Arènes de Nîmes ont perdu ce rôle défensif et se sont vidés de leur population. Les habitants se sont installés dans les faubourg environnant. Ce déclin va s’accompagner d’un démembrement progressif de la structure. Les arènes sont devenues, comme de nombreux édifices médiévaux et romains, des carrières de pierre. De nombreuses maisons du centre de Nîmes ont ainsi été bâties avec les pierres venant des gradins.

Avec le décret de Louis XVI, roi de France le 278 mars 1786, les Arènes deviennent un monument à réhabiliter. Les dernières habitations dans l’édifice et autour sont détruites, les gradins sont restaurés, les constructions parasites supprimées.

En 1809, après la période révolutionnaire, l’édifice reprend son aspect antique pour la plus grande fierté des Nîmoises et des Nîmois.

Les Arènes à l’époque contemporaine

Visitez les Arènes de Nîmes avec votre Chauffeur de Taxi

Les Arènes de Nîmes sont un centre culturel important du sud de la France. Elles peuvent accueillir près de 13000 personnes assises.

Plusieurs fois dans l’année se déroule la célèbre Feria de Nîmes avec des dizaines de milliers de visiteurs : la feria de la pentecôte en fin mai début juin, et la feria des vendanges en septembre.

Les Arènes accueillent également des concerts, des congrès, des festivals, dons compétitions sportives comme la Coupe Davis ou des compétitions d’Handball.

L’avenir des Arènes de Nîmes

Cet édifice fait l’objet de soins réguliers de la part des collectivités locales. De nombreuses restaurations ont régulièrement lieu pour préserver le patrimoine culturel et touristiques.

Venez découvrir les Arènes de Nîmes !

Votre Chauffeur de Taxi à Nîmes vous accompagnera dans ce lieu somptueux pour vous faire découvrir la beauté, le charme et l’architecture des Arènes de Nîmes.

Vous souhaitez découvrir cet édifice ! demandez un devis en ligne gratuit et sans engagement, ou contactez-nous !